Architecture Collaborative : le métier

Du marketing à la production, des ressources humaines aux achats en passant par le support client et la R & D la gestion des processus métier impliquant la collaboration et la mobilité doivent être opérés de bout en bout par les responsables métier.
L’architecture d’entreprise collaborative leur offre les méthodes et les outils pour optimiser, modéliser, partager et gouverner le cycle de vie de leurs processus.

Quels sont les processus métier collaboratifs pour l’entreprise ?

L’architecture d’entreprise collaborative vise à transformer la relation client en relations interactives, transparentes et traçables à travers le système d’information personnel de chacun des acteurs. Ainsi, le partage de la marque, du produit ou du service permet une meilleure appropriation, une plus grande implication et favorise l’émergence de nouvelles idées pour de nouveaux usages. L’expérience client devient collaborative, pour une meilleure fidélisation et constructive, en proposant un cadre de référence pour les responsables métier. Par conséquent, elle concoure à l’optimisation des processus indirects comme la gestion de production, la gestion des fournisseurs ou la recherche et développement.

Quels sont les processus métier collaboratifs pour les particuliers ?

La consommation collaborative, les achats groupés ou le financement participatif sont des processus à l’échelle des personnes. L’architecture d’entreprise collaborative propose à chacun des interactions directs (pair à pair) sans passer par des plateformes tiers thématiques et dédiés. La publication des annonces ou le suivi qualité de la prestation sont intégrés en toutes sécurité sur chaque système d’information personnel. Les processus tiers comme les modules de paiement ou d’assurance sont proposés et laissés au libre choix de chacun.

Qu’est-ce qu’un flux de travail (WorkFlow) ?

La gestion des processus métier sert à modéliser les procédures de travail et à suivre l’avancement des projets pour organiser les flux d’information et d’action à l’aide de règles et de rôles formalisés. L’architecture d’entreprise collaborative utilise des modèles de workflow ad-hoc et coopératifs en privilégiant l’interaction entre humains et masque la complexité des applications, des services ou des processus tiers.

Quels sont les principes de fonctionnement ?

L’architecture d’entreprise collaborative utilise des standards d’échanges et de formalisation pour répondre aux enjeux d’interopérabilité, de portabilité et de sécurité.
Le moteur d’exécution des workflow est distribué sur chaque système d’information personnel. Ce dernier fait également le lien avec les systèmes d’information des autres entreprises pour publier les APIs nécessaires sous forme de services web standardisés.

Références sur les standards et la gestion des processus métier

Nom

Commentaire

Lien

Comment ça marche
On appelle « BPM » (Business Process Management, traduisez littéralement « gestion des processus métiers ») l’approche consistant à modéliser informatiquement les processus métiers de l’entreprise, aussi bien dans leur aspect applicatif qu’humain. 

EduTech Wiki
Business Process Model and Notation (BPMN) est une représentation graphique pour la spécification des
processus métier dans un workflow. 

Wikipédia
En informatique, Business Process Execution Language (ou BPEL, prononcé « bipeul », ou « bipèl »), est un langage de programmation destiné à l’exécution des procédures d’entreprise.

Wikipédia Le concept de Business Activity Monitoring (BAM) représente le domaine des logiciels d’aide à la supervision des activités de l’entreprise. On parle aussi de Supervision des Activités Métier.

Wikipédia REST (REpresentational State Transfer) est un style d’architecture pour les systèmes hypermédia distribués.

Wikipédia
Un service web est un programme informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués.

BonitaSoft
Bonita BPM cherche à améliorer l’efficacité de vos métiers en connectant utilisateurs, processus et systèmes d’information via des applications automatisées.
ModelioSoft
Modelio assiste la maîtrise d’ouvrage pour formaliser et partager la connaissance métier, et assurer l’alignement Métier/SI.

Open ModelSphere
Open ModelSphere est un outil de modélisation des données et des processus au format UML.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *